Poteau poutre
La maison en poteau-poutre bois est une technique constructive qui permet une souplesse de conception offrant de grandes portées aux façades très ouvertes, préservant ainsi des volumes libres et spacieux.
Caractérisés par une trame, généralement laissée apparente en extérieur comme en intérieur, les poteaux et poutres de la structure participent à l’esthétique du projet, offrant un rythme constructif dans lequel s’inscrivent les volumes de la maison.
Le poteau-poutre bois est un système constructif qui concentre les efforts sur sa structure primaire, les poutres et les poteaux, dont la composition et le dimensionnement sont optimisés par une utilisation de bois massif ou lamellé-collé selon les exigences du projet.
Les fondations
Un poteau-poutre se construit généralement sur une dalle en béton, cependant, de par sa structure, la fondation peut se réduire à des semelles ponctuelles, des plots ou acrotère permettant une relevée de la structure de 20cm au-dessus de niveau terrain.
Les murs en bois
Structure : constitué d’un squelette structurel, le poteau-poutre bois, comme son nom l’indique, est formé par un ensemble de poteaux et de poutres de fortes sections, organisés selon une trame espacée à calculer par le charpentier bois et validé par le bureau d’étude. Entre les bois porteurs, ; nous vont mettre en place des murs ossature bois classique. Ils contribueront aux contreventements de la structure primaire.
Remplissage : Il permet une grande variété de matériaux en façade intérieure. Le plus souvent une cloison double est créée devant le squelette de la maison en bois. Cela permet notamment de réaliser un passage technique intéressant pour la tuyauterie et l’électricité.
Étanchéité : comme pour l’ossature bois, le poteau-poutre et de l’emplacement du projet (altitude) 3 types d’étanchéités seront à étudier. L’étanchéité à l’eau en partie extérieure, l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau en partie intérieure. Cette phase importante permettra la pérennité de l’ouvrage construction bois.
L’isolation : selon le type de remplissage de la structure primaire, différents types de complexes d’isolation thermique sont possibles. Nous vous aiguillerons vers des confères artisans de qualités Le revêtement extérieur et intérieur : au même titre que l’isolation et l’étanchéité, selon le choix du remplissage de la structure, différentes possibilités sont possibles.
Le remplissage de la structure peut aussi être envisagé avec de grandes baies vitrées, des murs maçonnés
Prenez contact dès à présent : Maison en bois, système poteau-poutre sur Etang salé de la Réunion.